News from03july headquarters

Le mystère des faux comments – une enquête du professeur Kiko

On l’a appris il y a quelques jours via Techcrunch, il semblerait qu’Apple ait décidé de prendre à bras le corps le problème des fausses appréciations d’applis dans l’Apple Store.

4mois_leMystere_3

Quel est le problème ?

Le problème est que les avis des utilisateurs (“Voulez-vous noter cette appli?”) ont une importance dans l’algorithme qui calcule le Top des applis de l’Apple Store. Et ce même top entraîne lui aussi de nouveaux téléchargements du fait de la meilleure visibilité, qui génère à son tour de nouveaux avis. Autant dire qu’une appli bien notée sera davantage téléchargée et que de nouveaux téléchargements lui permettront d’améliorer sa position dans le top. Un cercle vertueux !

Du coup, on a vu apparaître depuis longtemps des pratiques d’achats de reviews. Exemple :une appli sortie la veille qui a déjà plusieurs milliers de téléchargements.

Et d’ailleurs, on se souvient tous assez bien de l’affaire Flappy Bird 

Comment Apple va y remédier 

Jusqu’à maintenant, il semble qu’Apple se contentait d’écarter les fake commentaires.

Mais le 10 juin dernier, notre confrère  Ouriel Ohayon a mis en évidence la curieuse disparition de plus de 20 000 commentaires attribués à une non moins obscure appli de typo.

4mois_leMystere_2

En gros, soit c’est un bug, soit cette disparition est de l’intervention d’Apple.

Hum, hum, comme dit Ouriel.

Comment Apple se rend-t-il compte des fraudes ?

C’est Steve Jobs dans l’oreillette

Probablement par hasard, ou par alerte lancée par les utilisateurs, car on imagine impossible de suivre l’évolution du nombre de commentaires postés sur chaque page de l’App store.

Quoiqu’il en soit, c’est une excellente nouvelle pour nous autres développeurs, de savoir que nos applications, bien que noyées dans l’énorme volume de lancements quotidiens, sont évaluées sur leur qualité uniquement.

(Et on est bien contents d’avoir été sélectionnés plusieurs fois pour les Best Of de l’année 2013 par exemple)

Plus fort que Minus et Cortex, encore une enquête résolue du Professeur Kiko !

4mois_leMystere